#22vlalepolar #criminalité #polars #dessin #portraitssuspects #36quaidesorfèvres #peinedemort #Sandrinebonnaire
Petite rétrospective dessinée du Festival "22 v'la le polar" de Pornic. Cette manifestation organisée par l'animateur et ancien chef d'état-major de la direction de la police judiciaire Jean-Marc Bloch réunissait, outre des auteurs de polars, des professionnels liés aux affaires criminelles : juges, avocats, directeurs de prisons, police scientifique, médecins légistes, dessinatrice judiciaire...
L'événement était aussi ponctué d'animations pour les enfants avec des dictées cryptées et des enquêtes policières ficelées par l'équipe des animateurs de Jeux en Retz trésors et Mystères.
Le "dernier condamné", la pièce de théâtre proposée cette année retraçait le procès de Philippe Maurice, le dernier condamné à mort... gracié in extremis ! Certains des acteurs de la pièce étaient de véritables professionnels de la justice (le juge Gilbert Thiel, l'avocat Rémy Nougier et l'avocat Karim More) et la fin de la pièce était conclue par une interview avec deux véritables protagonistes de cette affaire (le chroniqueur Michel Mary et Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination antiterroriste). La dessinatrice judiciaire Dominique Lemarié proposait une exposition sur les procès qu'elle avait couvert. Sandrine Bonnaire était la marraine du festival.
L'atypique directeur de la prison de la Santé, Bruno Clément-Petremann, a fait une intervention remarquée pour alerter les élus sur les conditions déplorables (manque de place, insalubrité...) de détention en France. Ce critique de rock manqué aux motivations humanistes considère que la culture a une place centrale à prendre dans les prisons... et qu'il a vu bien des hommes se transformer au contact de l'Art... A méditer.
Comments